La Baie-James




Dis-moi qui es-tu?

vivre à la baie-james
jamésien
employeur de la baie-james

Une magnifique région à découvrir

territoire baie-james
vie à la baie-james
emplois à la baie-james

À la recherche d’un emploi?

Quoi de neuf à la Baie-James?
Toute l’actualité d’ici

Retour aux actualités

Projet de soutien aux études supérieures en Jamésie

  19 février 2020

COMMUNIQUÉ
Projet de soutien aux études supérieures en Jamésie
Chibougamau, le 18 février 2020. – Grâce au soutien de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ), le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) est heureux d’annoncer qu’il offrira des incitatifs financiers pour les étudiantes et les étudiants de Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Radisson désirant poursuivre leurs études collégiales en Jamésie. Il s’agit d’un investissement total de 215 260 $ et soutenu à une hauteur de 129 156 $ par l’ARBJ dans le cadre d’un projet pilote de trois ans débutant dès cette année.
Le projet de soutien aux études supérieures en Jamésie vise à inciter les jeunes jamésiennes et les jeunes jamésiens à poursuivre leurs études collégiales dans leur région natale, au sein du seul établissement d’enseignement supérieur collégial nordique, le CECC.
Le projet vise à fournir aux jeunes de Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Radisson qui s’inscriront en formation régulière au CECC, des incitatifs financiers pour l’hébergement, le transport et les frais de scolarité. De plus, avec l’expertise développée particulièrement au courant des trois dernières années, au niveau de l’accueil et de l’accompagnement d’étudiantes internationales et d’étudiants internationaux au CECC (principalement en provenance de la France), les ressources professionnelles du CECC seront mises à contribution pour offrir un soutien personnel afin d’atténuer l’impact de l’exode des jeunes loin de leur famille et ne bénéficiant plus du support de celle-ci.
Au-delà du soutien apporté par l’équipe du CECC, c’est un montant de 3 532 $ par année par étudiante et par étudiant qui sera remis à tous les jeunes de ces trois villes ou localités réalisant leurs études au CECC.
« Le Centre d’études collégiales à Chibougamau a comme priorité de contribuer à la poursuite du développement de citoyennes et de citoyens nordiques en favorisant leur maintien en Jamésie par l’implication citoyenne dans la région, par le rehaussement des connaissances sur la région (géographique, politique, sociale, etc.) et par de la formation adaptée aux réalités de notre région ainsi qu’aux spécificités nordiques. Par ce projet, nous espérons également entretenir le sentiment d’appartenance à la région chez nos jeunes et leur établissement permanent ainsi que de poursuivre la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée répondant aux besoins de notre région. » (Dave Harvey, directeur du Centre d’études collégiales à Chibougamau)

« Par ce partenariat, l’ARBJ est fière d’appuyer le projet du CECC qui permettra aux jeunes de la région de bénéficier d’un incitatif financier afin de poursuivre leurs études sur le territoire. Le Programme de projets mobilisateurs lequel soutien le projet du CECC vise à soutenir les projets novateurs à caractère local ou régional qui mobilisent la région et nous croyons fermement que cette mesure incitative sera des plus innovantes et persuasives pour permettent la rétention de nos jeunes chez nous. » (René Dubé, président de l’Administration régionale Baie-James)
−30−
Pour information : M. Jean Bédard
Conseiller pédagogique
Centre d’études collégiales à Chibougamau
418 748-7637, poste 5224
jbedard@cegepstfe.ca


Ne manquez rien de la vie à la Baie-James!

Abonnez-vous à l'infolettre