La Baie-James




Dis-moi qui es-tu?

vivre à la baie-james
jamésien
employeur de la baie-james

Une magnifique région à découvrir

territoire baie-james
vie à la baie-james
emplois à la baie-james

À la recherche d’un emploi?

Vivre à la Baie-James c'est:

  • Profiter  de paysages à couper le souffle et des loisirs extérieurs
  • Un milieu de vie sécuritaire 
  • Avoir une vie culturelle active et diversifiée
  • Vivre des activités sociales et culturelles exceptionnelles 
  • Bénéficier d’éducation près de ses élèves 
  • Bénéficier de soins de santé de qualité
  • Avoir de multiples opportunités de carrière, de formation professionnelle, d’études et d'entrepreneuriat
Découvre la Baie-James, la terre de toutes tes ambitions!

Vivre à la Baie-James:
une terre d’ambition aux multiples facettes

Reconnue pour ses paysages à couper le souffle et ses loisirs extérieurs, la Baie-James offre encore plus!

une vie culturelle active et diversifiée des loisirs pour tous les goûts un système d’éducation près de ses élèves
de multiples opportunités de carrière des soins de santé rapides

Découvre la Baie-James, terre de toutes tes ambitions!

Les municipalités et localités jamésiennes (Baie-James)
d'Eeyou Istchee Baie-James

Chapais

Cette communauté à échelle humaine située au cœur de la forêt boréale a beaucoup à offrir aux jeunes familles qui choisissent de s’y établir. En plus d’une qualité de vie saine et sécuritaire, elle propose un milieu dynamique et débordant d’énergie.

Découvre Chapais
  VIDÉO   COÛT MOYEN
D'UNE MAISON
102 379$
(2016)
  CITOYENS
1 499
(2016)
  DISTANCE DE
MONTRÉAL
716 km
8 h 50

Chibougamau

Fondée en 1954, Chibougamau est la plus grande agglomération du Nord-du-Québec. Située aux portes de la région du côté sud-est, elle offre l’équilibre parfait entre le calme de la nature et la disponibilité des services.

Découvre Chibougamau
  VIDÉO   COÛT MOYEN
D'UNE MAISON
191 202$
(2016)
  CITOYENS
7 504
(2016)
  DISTANCE DE
MONTRÉAL
696 km
7 h 53

Lebel-sur-Quévillon

Située sur les rives du lac Quévillon, cette ville compte sur une économie basée tant sur l’industrie minière que forestière. Ses résidents bénéficient de nombreuses activités et services en plus de pouvoir pratiquer une foule d’activités extérieures.

Découvre Lebel-sur-Quévillon
  VIDÉO   COÛT MOYEN
D'UNE MAISON
106 171$
(2016)
  CITOYENS
2 187
(2016)
  DISTANCE DE
MONTRÉAL
614 km
7 h 20

Matagami

Matagami, c’est le lien entre le nord et le sud, c’est un paysage de rivières qui alimentent le lac Matagami et c’est le contact avec les communautés cries de la région. C’est aussi une ville offrant à ses résidents et ses visiteurs tous les services nécessaires.

Découvre Matagami
  VIDÉO   COÛT MOYEN
D'UNE MAISON
129 367$
(2016)
  CITOYENS
1 453
(2016)
  DISTANCE DE
MONTRÉAL
723 km
8 h 31

Radisson

Située au bout de la route de la Baie-James, la localité de Radisson est au nord du 53e parallèle. Elle est habitée par des amoureux de la nature et du Nord. Elle offre activités culturelles et sportives, services de santé et d’éducation… et des aurores boréales à couper le souffle.

Découvre Radisson
  VIDÉO   COÛT MOYEN
D'UNE MAISON
88 593$
(2016)
  CITOYENS
468
(2016)
  DISTANCE DE
MONTRÉAL
1331 km
15 h 11

Valcanton

Située au sud-ouest de la région de la Baie-James, Valcanton propose la tranquillité et la sécurité d’un milieu rural tout en proposant tous les services et activités souhaités par les jeunes familles.

Découvre Valcanton
  VIDÉO   COÛT MOYEN
D'UNE MAISON
77 374$
(2016)
  CITOYENS
307
(2016)
  DISTANCE DE
MONTRÉAL
722 km
8 h 34

Villebois

Localité agricole et forestière, Villebois est la porte d’entrée sud-ouest du territoire de la Baie-James. Elle allie le calme et la dimension humaine d’une petite localité tout en offrant de multiples possibilités de loisirs et tous les services nécessaires.

Découvre Villebois
  VIDÉO   COÛT MOYEN
D'UNE MAISON
107 740$
(2016)
  CITOYENS
157
(2016)
  DISTANCE DE
MONTRÉAL
726 km
8 h 35

Source : Statistique Canada

Vivre en qualité et en culture
à la Baie-James

La convivialité jamésienne est proportionnelle à l’immensité du territoire. Chez nous, tu trouveras chaleur et accueil, loin du stress des grandes villes. Profite de l’air pur, de l’eau limpide et du sol riche. Découvre une communauté où l’offre d’activités sociales et sportives est généreuse et accessible. Vis en harmonie avec la nature et crée des liens dans un environnement exceptionnel où foisonnent ressources naturelles, poissons et gibiers.

La vie culturelle jamésienne est en pleine effervescence : spectacles, pièces de théâtre, films, associations d’artistes, festivals… tu manqueras de temps libres!

Chaque ville a une bibliothèque et un lieu de diffusion culturelle. Consulte notre page Événements afin de connaître tous se qui se passe à la Baie-James!



Vivre en famille À LA BAIE-JAMES

La Baie-James offre un milieu enviable pour y vivre avec sa famille : sécurité, tranquillité, rythme de vie paisible, nombreux services et activités. Tu trouveras à la Baie-James toutes les infrastructures nécessaires pour ta famille : centre de la petite enfance, école primaire et secondaire, offre sportive et socioculturelle, des parcs aménagés pour les enfants, des camps de jour, des activités familiales et plus encore. Elles n’attendent que toi!



Une vie de sports et de loisirs À LA BAIE-JAMES

La Baie-James est le paradis des activités en plein air : pêche, chasse, motoneige, raquette, ski, etc. Tu es du type frileux pendant l’hiver? L’offre d’activités intérieures est tout aussi diversifiée! Chaque municipalité et localité bénéficie d’infrastructures de loisirs qui te permettent de garder la forme, de t’amuser, de rencontrer des gens et de t’épanouir dans ton milieu.

Vivre en santé À LA BAIE-JAMES

Avoir accès à un médecin de famille rapidement, c’est possible! Ne pas attendre interminablement à l’urgence, ça aussi c’est possible! Où? À la Baie-James bien sûr. Le temps d’attente à l’urgence est en moyenne de 30 minutes! Et tu auras accès facilement et rapidement à des ressources en santé et services sociaux.

Ressources en santé et services sociaux


Ton état nécessite des services spécialisés non dispensés à la Baie-James? Des programmes et crédits d’impôt sont offerts pour en faciliter l’accès, notamment en permettant de déduire de tes impôts tes frais de déplacement et de logement à plus de 250 km de ta résidence. Pour plus d’informations, consulte les incitatifs financiers offerts.

Incitatifs financiers

Étudier à la baie-james

À la Baie-James, il est possible de faire tout son parcours scolaire, de la maternelle jusqu’à l’université, dans des écoles à dimension humaine où la taille des groupes permet une plus grande disponibilité de l’enseignant. Un centre de formation professionnelle, un cégep et une antenne de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue permettent d’apprendre un métier en lien avec les besoins régionaux de main-d’œuvre ou d’avoir accès à des formations continues. Découvre les formations offertes à la Baie-James.

L’éducation à la Baie-James


Vivre la Baie-James en touriste

Située entre les 49e et le 55e parallèles, la Baie-James offre environ 350 000 km2 de grands espaces et d’aventure aux passionnés de la nature. À vélo, à pied ou en canot en été; en motoneige, en raquette ou en ski l’hiver, découvre l’immensité de la taïga, le décor à perte de vue, les parfums de la forêt boréale, les rivières majestueuses, les troupeaux de caribous et les aurores boréales à couper le souffle!

Entre la chasse, la pêche, l’un des nombreux festivals ou événements, ne manque surtout pas de découvrir la culture crie, un peuple accueillant qui partagera sa culture avec toi. Tu auras tant à faire à la Baie-James que tu ne voudras plus partir!

Le tourisme à la Baie-James


Immigrer à la Baie-James

La Baie-James compte une communauté d’immigrants bien établie et impliquée dans son milieu. Tu souhaites toi aussi profiter des grands espaces et du mode de vie paisible de la Baie-James? Si tu habites hors Canada, contacte Immigration Québec pour connaître les modalités en lien avec ta situation. Tu habites déjà au Québec? Consulte un des centres de régionalisation à Montréal pour être accompagné dans ta démarche d’établissement en région.

Immigration


Découvres-en plus sur la vie
à la Baie-James

Tu as encore besoin de quelques arguments supplémentaires pour te convaincre de venir vivre à la Baie-James? Nous en avons encore plusieurs à te donner!

La Baie-James en concours 
La Baie-James en images
Les incitatifs financiers pour t’établir à la Baie-James
Plusieurs organismes d’aide sont là pour toi!
Apprends en encore plus sur la Baie-James

Tu es déjà charmé par ce que la Baie-James a à t’offrir?

Contacte-nous! Nous pouvons t’aider dans ta démarche et nous sommes impatients de t’accueillir dans notre magnifique région!

baie-james

Ne manquez rien de la vie à la Baie-James!

Abonnez-vous à l'infolettre