La Baie-James




Dis-moi qui es-tu?

vivre à la baie-james
jamésien
employeur de la baie-james

Une magnifique région à découvrir

territoire baie-james
vie à la baie-james
emplois à la baie-james

À la recherche d’un emploi?

Quoi de neuf à la Baie-James?
Toute l’actualité d’ici

Retour aux actualités

Métaux BlackRock obtient le feu vert pour son usine de transformation

  4 juin 2019ChibougamauLe Quotidien

Une étape cruciale vient d’être complétée dans la concrétisation du projet d’une usine de transformation du concentré de vanadium-titane-magnétite (VTM) au port de Grande-Anse, à La Baie. Métaux BlackRock a obtenu le décret du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour procéder à la construction de son usine de deuxième transformation.

La compagnie minière a annoncé la nouvelle au Quotidien, mardi. L’autorisation va se faire de façon officielle, mercredi, au gouvernement du Québec.

« Métaux BlackRock est heureuse de confirmer la réception de son certificat d’autorisation pour la construction de l’usine à La Baie », a partagé la compagnie dans une correspondance dont nous avons obtenu copie.

La semaine dernière, Métaux BlackRock obtenait l’autorisation environnementale pour aménager une mine à ciel ouvert pour l’extraction de ferrovanadium à Chibougamau. Des travaux de déboisement ont déjà débuté sur le site.

« L’entreprise est maintenant en possession des certificats nécessaires pour aller de l’avant avec la construction de sa mine à Chibougamau et de son usine à La Baie », a ajouté Métaux BlackRock, remerciant au passage tous les acteurs impliqués au dossier à la Ville de Saguenay.

Il y a un peu plus d’un mois, BlackRock précisait que l’obtention du certificat d’autorisation était la dernière étape avant d’entamer les derniers « mécanismes de financement » vers la levée du projet.

« Grâce aux certificats obtenus, BlackRock vise maintenant à boucler son financement dans les prochaines semaines », a-t-on ajouté, en prenant soin de parler de semaines plutôt que de mois.

À la mi-mars, on apprenait que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) avait donné son autorisation à Hydro-Québec pour la construction d’une ligne de transport de 161 kilovolts reliant le terminal de Grande-Anse. Il s’agissait alors d’une nouvelle étape vers la concrétisation du projet BlackRock.

En entrevue mercredi, la porte-parole régionale, Alexandra Fortin, a fait savoir que le processus suivait son cours normal, mais que le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement n’avait pas encore été octroyé. « Ça suit son cours normal, mais dans ce genre de situation, ça peut prendre plusieurs mois, a expliqué Mme Fortin. Des négociations avec des propriétaires de territoires agricoles sont toujours en cours, mais elles devraient être complétées prochainement. »

 
Pour lire l’article complet, cliquez ici. 

Ne manquez rien de la vie à la Baie-James!

Abonnez-vous à l'infolettre