La Baie-James




Dis-moi qui es-tu?

vivre à la baie-james
jamésien
employeur de la baie-james

Une magnifique région à découvrir

territoire baie-james
vie à la baie-james
emplois à la baie-james

À la recherche d'un emploi?

La Ruée vers le Nord

Peu importe ce dont tu as besoin, tu trouveras à la Baie-James, plusieurs organismes pour t’aider!

En plus de notre merveilleuse équipe, d’autres organismes sont là pour t’aider.

Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L'organisation est présente à la Baie-James et aide les jeunes dans leurs démarches visant à s'établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.

Les services offerts :

  • Aide à la recherche d'emploi
  • Visite de milieu
  • Aide au placement du conjoint(e)
  • Information sur les activités locales
  • Aide à la recherche de logement
  • Séjours exploratoires
  • Tout autre service pouvant aider à ton établissement

Carrefour Jeunesse Emploi de la Jamésie

Organisme favorisant l’intégration économique et sociale des jeunes adultes de 16 à 35 ans résidant sur le territoire de la Baie-James. Accueil, aide et valorisation de tes démarches d’accès à l’emploi. Siège social à Matagami et points de services dans 5 villes de la Baie-James.

Centre local d’emploi de la Baie-James

Le Centre local d’emploi t’offre divers services d’aide à la recherche d’emploi. Quatre points de service desservent la Baie-James.


L’entrepreneuriat t’intéresse, plusieurs organismes peuvent t’aider dans ton projet!

La croissance économique de la Baie-James repose sur son dynamisme à soutenir les entreprises existantes et à créer de nouvelles entreprises compétitives, novatrices et durables. Les mines, les forêts, l’énergie, la construction et le tourisme ne sont que des exemples de secteurs touchés par le Plan Nord et pour lesquels notre région nordique se distingue.


Centre d'entrepreneurship nordique

Le C.E.N. coordonne le service de mentorat pour entrepreneurs, c’est-à-dire une relation d’accompagnement libre entre un entrepreneur riche d’expérience (le mentor bénévole) et un entrepreneur dit « mentoré » qui saura bénéficier du transfert de connaissance et de savoir-être entrepreneurial de son mentor.

Femmessor de la Jamésie

Femmessor est une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin qui a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d'entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.  

Ministère de l'Économie et de l’Innovation

La Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat déployée par le M.E.I. vise à mieux soutenir les promoteurs et entrepreneurs à chacune des étapes de leur parcours entrepreneurial et à permettre l'éclosion d'une nouvelle génération d'entrepreneurs déterminés et prometteurs.

Société de développement de la Baie-James

La SDBJ est présente sur tout le territoire afin d’accompagner les promoteurs dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Grâce à nos nombreux contacts sur le territoire, nous sommes en mesure de réaliser des financements importants pour la réalisation de divers projets d’envergure.

Société du Plan Nord

La Société du Plan Nord constitue l’instance clé du déploiement du Plan Nord. Elle a pour mission, dans une perspective de développement durable, de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire du Plan Nord, en conformité avec les orientations définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

Société d'aide au développement des collectivités

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis 37 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d'aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centre d'aide aux entreprises). Ils comptent 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles passionnés qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Ils disposent de 265 millions de dollars d'actifs pour de l'investissement. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 000 projets locaux.




Autres services disponibles pour toi

 

TROC-10

Regroupement régional d’organismes communautaires de la Baie-James dans le domaine de la santé et des services sociaux.




Tu veux en savoir plus sur les organismes d'aide à la Baie-James, tu n'as qu'à cliquer ici 

Ne manquez rien de la vie à la Baie-James!

Abonnez-vous à l'infolettre